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8 étapes pour un profil LinkedIn parfait

Que vous soyez à la recherche d'un nouvel emploi ou en train de vous établir en tant qu’indépendant.e, LinkedIn est un bon moyen de vous faire connaître.

LinkedIn vous permet de faire beaucoup de choses. Un bon profil LinkedIn est aujourd'hui un must. Vous aurez plus de chances lors de vos candidatures et aurez également la possibilité d'être trouvé.e par de potentiels employeurs.

Alors, c'est parti pour les points les plus importants !

Avant de commencer, vous pouvez choisir de partager ou non les mises à jour de votre profil avec votre réseau.


Voici la marche à suivre :

1. Se rendre sur la page d'accueil

2. Cliquer sur la petite photo de profil en haut de la barre

3. Choisir "Préférences et confidentialité"

4. Cliquer sur "Visibilité" puis sous « Visibilité de votre activité sur Linkedin, sélectionner "Partagez les nouvelles de votre profil avec votre réseau" (activé/désactivé)


1. Votre photo de profil et de couverture

Sur LinkedIn, une photo de vacances ou un selfie n'ont pas leur place. Une photo professionnelle donnera un bien meilleur rendu. Par exemple, la même que celle que vous avez sur votre CV.

Nous recommandons la taille: 1024×1024 pixels.

Les photos de couverture idéales (l’autre photo qui remplit le fond) :

  • Une autre photo de vous en action (par ex: formation)

  • Un résumé de votre expertise

  • Un slogan ou une citation

  • Un logo

  • Un visuel qui représente le domaine dans lequel vous travaillez ou souhaitez travailler.

Vous pouvez ensuite utiliser cette photo pour créer une bannière gratuite sur Canva (1'000 x 425 pixels).

2. Votre titre de profil

Le titre de votre profil est votre poste actuel. Le 90% des profils laissent ce titre. Donc c'est ici que vous pouvez vous démarquer.

Le titre peut être modifié très rapidement. Ça vaut la peine de réfléchir à ce que vous voulez écrire. Que voulez-vous représenter ?

Voici quelques exemples de possibilités :

  • Titre du poste, niveau (Expert, Spécialiste, Head, Project Manager, etc.)

  • Dire en une phrase ce que vous faites et pour qui : ex : je développe la visibilité des marques pour attirer du trafic et générer des ventes. Petit aparté : souvent, nous parlons de ce que nous faisons plutôt que des résultats que nous obtenons et comment....

  • Mots clés descriptifs

Et si vous regardiez d'autres profils LinkedIn pour vous inspirer ;-)


3. L'info

L'info est souvent oubliée mais elle est très importante ! Ici, vous avez la possibilité de placer des mots clés et de raconter quelque chose sur vous que l'on ne voit pas sur votre CV.

Conseils:

  • Rédiger le texte à la première personne

  • Prendre en compte les mots clés en rapport avec votre domaine = avec quels termes va-t-on vous trouver ? Quelle est votre expertise ?

  • Qu'est-ce qui vous rend unique ? Qu'est-ce qui vous distingue des autres candidats ?

  • Attention, seules les 3 premières lignes apparaissent dans l'aperçu. Il vaut mieux y penser lorsque vous écrirez votre texte. Une bonne accroche donnera envie de lire la suite.

  • Aérer le texte ->utiliser des listes à puces, des espaces et des emojis.


4. Expérience et formation

L'expérience professionnelle et la formation constituent votre CV numérique. Vous n’êtes toutefois pas obligé.e de mentionner ici toutes les étapes de votre vie professionnelle. Vous pouvez insérer uniquement les emplois qui ont été pertinents pour votre progression et qui démontrent votre expertise.


Conseils :

  • Mettre un logo si l'employeur a un profil sur LinkedIn

  • Décrire vos activités et utiliser les mots clés importants

  • Utiliser des listes à puces pour faciliter la lecture

  • Vous avez également la possibilité de déposer des fichiers médias et d'attirer l'attention sur vos projets et réussites


5. Compétences et recommandations

Ces champs sont utilisés lors de recherches par les recruteurs. Vous pouvez insérer ici jusqu'à 50 compétences. Il faudrait les trier pour que les trois compétences les plus importantes apparaissent en haut de la liste. Vous trouverez cette option sous "Réorganiser" dans le champ où vous inscrivez vos connaissances.

Il faut s’assurer également que vos compétences puissent être confirmées. Vous trouvez ce paramètre où vous éditez vos compétences grâce à l’icône stylo.

Important : Vous pouvez également enregistrer des compétences linguistiques dans les connaissances. Il vaut mieux les mentionner séparément sous l'onglet "Langues".

Pour les recommandations, c'est votre réseau et les personnes qui ont travaillée avec vous qui pourront qualifier votre travail. Vous pouvez donc leur envoyer depuis ici une demande pour recevoir une recommandation et leur transmettre également la vôtre.



6. Qualifications et distinctions

Dans ces autres champs mis à disposition par LinkedIn, vous avez la possibilité d'attirer l'attention sur des événements et des succès importants :

  • Bénévolat

  • Licences et certification

  • Projets

  • Langues

  • Cours

  • Centres d'intérêt


7. URL

LinkedIn attribue souvent des URL peu esthétiques avec des combinaisons de chiffres. Vous pouvez adapter l'URL afin de pouvoir l'utiliser par exemple sur votre CV :

  1. Aller sur "Modifier le profil".

  2. Choisir à droite de l'image "Modifier le profil public".

  3. Modifier l'URL dans "Modifier l'URL personnelle".


8. Réseau

Il s'agit maintenant de créer et de développer systématiquement votre réseau. Ici, la qualité prime sur la quantité. Vous pouvez inviter des personnes que vous connaissez, des (anciens) collègues de travail, des amis d'études, des partenaires commerciaux à se mettre en réseau.

Lors de l’envoi de demandes de contact, vous devriez en profiter pour écrire un message personnel. Pour cela, vous devez visiter le profil de la personne et ensuite vous "mettre en réseau".

Pour certaines personnes, vous trouverez à cet endroit un bouton avec "Suivre". La possibilité de se mettre en réseau est un peu cachée. Elle se trouve sous "Plus".

LinkedIn a annoncé ces jours (21.08.2023), qu'il avait ajouté une fonction (en anglais pour le moment) pour optimiser les profils perso grâce à un "rédacteur I.A".


Tous les détails seront postés sur notre compte LinkedIn ->pour rejoindre la communauté

Nous sommes à disposition en cas de besoin.


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