Comment doit communiquer une filiale ?
- Marjorie Hayoz
- 22 avr.
- 2 min de lecture
Vous êtes engagé-e dans une entreprise qui fait partie d’un grand groupe et votre communication est alignée sur une stratégie globale, avec des messages harmonisés et des directives bien définies. Vous sentez bien que ça raisonne peu avec votre clientèle locale.
Alors, qu’en est-il des filiales qui souhaitent développer leur propre présence sur LinkedIn ? Comment créer du contenu pertinent sans empiéter sur la communication du groupe tout en ajoutant une touche de proximité ?

1. Pourquoi votre filiale doit-elle communiquer sur LinkedIn ?
Les enjeux locaux ne sont pas toujours pris en compte dans la stratégie globale du groupe. Pourtant, votre filiale dispose de spécificités propres : une équipe dédiée, des projets locaux, un ancrage territorial fort.
En adoptant une communication différenciée sur LinkedIn, elle peut:
Renforcer son image de marque sur son marché spécifique
Mettre en avant ses expertises et ses équipes locales
Se rapprocher de ses clients et partenaires en valorisant des initiatives locales
Attirer des talents qui s’identifient davantage à la filiale qu’au groupe
Annoncer des événements dans son périmètre géographique
2. Créer un équilibre entre cohérence et différenciation
Votre filiale ne peut pas (et ne doit pas) s’affranchir totalement de la communication du groupe.
L’enjeu est donc d’établir une ligne éditoriale complémentaire et alignée sur les valeurs et messages globaux tout en mettant en avant des sujets plus locaux.
Voici quelques bonnes pratiques :
S’aligner sur la charte graphique et le ton du groupe pour garantir une reconnaissance de marque cohérente.
Créer du contenu spécifique : témoignages, clients locaux, succès commerciaux, événements régionaux.
Relayer certains contenus du groupe en les adaptant à la réalité locale pour leur donner plus de pertinence.
Éviter la redondance : inutile de dupliquer systématiquement les publications du groupe, l’audience locale attend une valeur ajoutée.
3. Le rôle clé des employés et des vendeurs
Pour utiliser LinkedIn afin de vous rapprocher de votre clientèle locale, votre filiale doit miser sur la puissance des profils personnels de vos collaborateurs.
Pour rappel un profil personnel est 8x plus favorisé par l’algorithme que la page entreprise, mais ce n’est pas tout...
Une personne est beaucoup plus crédible et intéressante à suivre. Les commerciaux ont souvent un réseau local développé.
En mettant en place une stratégie qui encourage l’engagement de vos équipes sur LinkedIn, vous maximiserez la portée des publications et vous renforcerez la crédibilité de votre filiale.
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