top of page
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube

Que doivent mettre en avant les entreprises familiales dans leur communication ?

En Suisse romande, les entreprises familiales constituent le socle de l’économie locale. Elles traversent les générations, les crises et les mutations du marché avec une résilience admirable.


Et pourtant, elles sont souvent trop discrètes dans leur manière de communiquer.


À l’heure où les consommateurs – et les talents – recherchent de l’authenticité, il est temps pour ces entreprises de sortir de l’ombre. Voici ce qu’elles peuvent (et devraient) mettre en avant dans leur communication.


1. L’histoire de l’entreprise : un pilier identitaire puissant


Vous n’avez pas besoin d’avoir commencé “dans un garage” ou d’avoir connu la précarité pour raconter votre histoire. L’origine familiale, les étapes clés du développement, les épreuves traversées ensemble : tout cela a de la valeur.


L’histoire d’une entreprise familiale est souvent celle d’une passion transmise, de liens tissés au fil du temps, d’un ancrage local fort. Ces récits sont inspirants. Ils créent un attachement, une confiance. Et surtout, ils vous différencient immédiatement d’une multinationale sans visage.





2. Des visages derrière un nom


Les clients font plus facilement confiance à des visages qu’à un logo...



3. Les valeurs qui guident votre activité


Ce n’est pas une mode. Les valeurs d’entreprise sont devenues un véritable levier de différenciation. Surtout pour les générations qui arrivent sur le marché du travail.



4. Le passage de témoin : une richesse à valoriser


La relève dans une entreprise familiale est souvent perçue comme une période sensible, voire conflictuelle. Pourtant, elle est aussi le moment idéal pour communiquer.



Votre histoire intéresse


Communiquer en tant qu’entreprise familiale, ce n’est pas faire du “storytelling pour faire joli”. C’est mettre en lumière ce qui vous rend unique.


À l’heure où les consommateurs veulent du sens, les entreprises familiales ont un avantage naturel : elles ont une histoire vraie à raconter. Il serait dommage de ne pas la partager.


Chaque entreprise familiale a déjà tout ce qu’il faut, il suffit d’oser le montrer.



Chez Doxy, nous pouvons vous aider à faire les pemiers pas.



Accédez à l'article entier rédigé pour le Monde économique et découvrez comment mobiliser vos employé-es et quel genre de contenu publier.

bottom of page